Les pattes de chien sont les parties les plus exposée aux blessures, aux gelures

                             Les protéger, c'est leur éviter des maux inutiles !!!

          Les pattes de chien sont comme leurs chaussures naturelles. Constamment en contact avec les éléments naturels ou les bitumes des trottoirs ou des routes, leurs coussinets sont mis a rude épreuve durant toute leur vie. Toutes les saisons apportent leurs lots de traumatisme pour cette peau a l'aspect résistant mais pourtant si fragile. Voila pourquoi il faut en prendre soin avant de risquer la moindre blessure. Que ce soit en crème, ou en enfilant des bottines ou en sprays, les solutions sont multiples.

 

                             Les coussinets sont a mettre a l'abri

          Amortisseur naturel de la marche, les coussinets sont aux premières loges a chacun de leurs pas. En marchant simplement dans la nature sur des sols abrasifs, froids, gelés, voici quelques paramètres qui doivent nous alerter.

          Différentes solutions existent: protection mécanique ou protection physique a nous de trouver ce qui convient le mieux a notre chien et surtout, ce qu'il accepte.

     

                              Il existe un choix varié pour mettre les "patounes" a l'abri!

          Selon la fragilité des pattes, en cas de légères blessures, il existe des baumes a appliquer manuellement, des crèmes en bombes aérosol qui ont un effet protecteur et réparateur sur les coussinets et a l'entre doigts en formant un film protecteur.

          S'il doit évoluer sur des sols glissants,, la cire ou le spray antiglisse est efficace, attention toutefois de faire le bon choix car la glace et un carrelage, bien que glissants tous les deux ne répondent pas aux mêmes lois de la physique.

          Les bottines restent la valeur sure pour isoler les pattes de sols gelés ou traités par des sels de déneigement. Il existe deux types : bottines montantes ou basses (équipées de semelles pour sols humide, sec, glissant) Elles peuvent être utilisées pour recouvrir un pansement ou un bandage.

          Il existe aussi des chaussettes pour éviter les échauffements et améliorer le confort (comme les humains, ces chaussettes s'intercalent entre la patte et la bottine).

 

       NOTA: le sel utilisé pour les routes et trottoirs est irritant pour les pattes, mais en cas d'ingestion ce sel est toxique, et peut provoquer: vomissements, diarrhées, spasmes abdominaux.

 

    J'utilise pour mes chiens a la montagne l'hiver de la "graisse a traire" (que l'on trouve facilement a la campagne ,en Bretagne par exemple, plus difficile a Paris!)

 

ATTENTION: l'antigel (éthylène glycol) est un poison mortel, il a un gout sucré qui peut attirer les animaux et les enfant!

 

                                        Retour a Conseil Trucs et Astuces c'est ICI