Divers

Soucis de léchage de plaie

Il y a un produit efficace (essayé suite a une irritation après une piqure de tique). Ce produit c'est : Caniderma (laboratoire Clément THEKAN) a base de teinture mère de calendula, et d'huiles essentielles (notamment cannelle) le produit sent tres bon . Très efficace, qui ne pue pas et en plus  le calendula a des vertues adoucissantes pour la peau.

(infos d'une amie pharmacienne ayant des chiens)


Les épillets (une plaie!!!)

       Les épillets de graminées ont la caractéristique de s'accrocher aux poils des chiens a la fin du printemps et pendant l'été, et de progresser ensuite toujours dans le même sens, leur bout pointu leur permettant de perforer la peau et les tissus sous-cutanés..

        Ils pénètrent essentiellement dans les oreilles, mais aussi dans le nez, les yeux, la bouche, les voies génitales, les sacs anaux, entre les doigts … Pendant la saison des épillets, il faut présenter rapidement a son vétérinaire tout chien qui, (entre autres), secoue la tète, garde un œil fermé, présente entre deux doigts (ou ailleurs) un bouton qu'il lèche sans arrêt, ou se met brutalement a éternuer ou tousser en sortant d'un champ de hautes herbes.

 

       Le retrait des épillets est parfois facile (un coup de pince), mais parfois beaucoup plus compliqué : un épillet parti se promener a l'intérieur de l'abdomen, ou ayant circulé sous la peau, en provoquant la formation d'un gros abcès, peut demander plusieurs interventions et des heures d'exploration chirurgicale, avant d'être découvert… si encore il est découvert   Un épillet parti dans le poumon ne pourra être extrait qu'a l'aide d'un endoscope, et parfois d'une chirurgie thoracique!

 

     La meilleure prévention consiste a raser les poils des chiens susceptibles d'attraper des épillets pendant les mois a risque: face interne des oreilles des cockers, extrémités des pattes des caniches ou des briards, ventre des chiens a poils longs et épais … On évitera aussi de promener son chien sans laisse , au milieu des champs d'herbes hautes.

 

  1. Le fautif dans toute sa splendeur!

       2   Différents épillets extraits

Quelques photos  de zones atteintes: bouche, oreille, nez, yeux,  doigts, anus

         Pour terminer : un épillets dans un poumon

 

  Ce problème est a prendre au sérieux, et il faut être particulièrement attentif pendant cette période!

 

                                   Mais pas que pendant cette période pour les épillets.. il y a les tiques….


Un autre ennemi de nos chiens:  la tique

 

         Enfin les beaux jours et les longues promenades sont de retour. Mais attention, le printemps rime souvent avec attaques de tiques!!  Plus discrètes pendant la mauvaise saison, elles pullulent dès que la température remonte. Ces petits parasites externes peuvent véhiculer des maladies mortelles a votre chien (pour nous pas mortel mais risque de maladie parfois très lourde  )  prévention est donc nécessaire!

 

        Une tique c'est quoi : un parasite externe (ectoparasite) de la famille des arachnides acariens. Sa taille et sa couleur varient selon son espèce.

       Postée sur des herbes hautes, elles sont a l'affut d'un hôte. Quand ce dernier la frôle, elle s'accroche a la peau de son hôte grâce a ses mâchoires puissantes. Elle enfouie alors sa tète profondément dans le derme, ce qui explique pourquoi son extraction complète est difficile.

      La tique vecteur de maladies graves

La morsure d'une tique peut être anodine et ne provoquer qu'une inflammation locale. Mais elle peut aussi véhiculer deux maladies pouvant être mortelles pour le chien: la maladie de Lyme et la Piroplasmose. Lors de son repas de sang la tique transmet au chien des parasites sanguins. En moyenne, la tique doit rester accrochée 48 heures pour transmettre le parasite. Il faut donc retirer la tique le plus rapidement possible.

 

   Comment retirer une tique

     Pour s'accrocher a son hôte la tique enfonce sa tète dans le derme, ce qui la rend difficile a retirer. Pour cela il existe un crochet spécifique. Ce petit outil  est doté d'une griffe a son extrémité. On crochète la tique au ras de la peau du chien , puis on tourne le crochet sur son axe vertical jusqu'à ce que la tique se détache. On vérifie que la tète a bien été retirée. Dans le cas contraire il faut surveiller attentivement, car une inflammation locale ou un abcès peuvent se développer.

   Une fois la tique retirée, il faut surveiller la place de la tique, ainsi que l'état général  de l'animal.

                                          Appétit

                                          Température

                                           Couleur des urines

                                          Vomissement

                                           Couleur du blanc de l'œil et de l'intérieur de la bouche (pour l'œil on doit voir les petits vaisseaux, pour                                                                                                                                                                                                                l'intérieur de la bouche elle doit être bien rose

  Si les urines se colorent, si la température rectale est élevée (au dessus de 39°c au repos) ou encore que votre chien est anormalement abattue : Il faut consulter d'urgence! En cas de doute une visite chez votre véto s'impose

 

     Prevention : anti-tiques et vaccinations  

       Afin de prévenir la fixation des tiques sur le chien, il faut lui appliquer un antiparasitaire externe contre les tiques, tels que les colliers (Scalibor, Préventic,..) ou les pipettes (Adventix, Fontline,..) .

      Attention la durée d'action de ces pipettes contre les tiques est variable selon les marques et ne correspond pas forcément a la durée d'efficacité contre les puces. Ce qui est souvent source de confusion. Par exemple, Frontline Spot  chien garanti une efficacité de deux mois contre les puces et d'un mois contre les tiques! Il faut donc se référer systématiquement a la notice.

   

      La vaccination contre la Piroplasmose et la maladie de Lyme sont recommandées pour tous les chiens fréquentant des endroits avec des hautes herbes tels que champs, bois ou les buisson (chiens de chasse par exemple).

      La vaccination pour ce genre de problème: c'est un sujet a discuter avec votre véto.

 

      Si mon chien est vacciné contre la piroplasmose ?

      ATTENTION: comme tout vaccin, le vaccin contre la piroplasmose n'est pas efficace a 100% contre l'infection. L'animal peut donc être infecté, mais il présentera des symptômes moins importants que les chien non vaccinés, diminuant ainsi la mortalité.

   Contrairement a ce que beaucoup pensent, le vaccin contre la piroplasmose n'empêche pas les tiques de se fixer sur le chien! Il est donc essentiel de le traiter contre les tiques, et ne dispense pas d'une surveillance du corps du chien et de  son état de santé (en surveillant les points caractéristiques lies a la piroplasmose).

 

     En conclusion: il faut être vigilant, attentif, tirer des conclusions de ses observations et surtout en cas de doute ne pas hésiter a consulter son véto (le prix d'une consultation c'est beaucoup moins cher que la vie de votre "toutou! c'est mon avis).

 

                           Enfin il ne faut pas non plus être traumatisé pas les risques, qui peuvent être minimisés par une bonne vigilance, et une réaction rapide.


La Leishmaniose  encore un problème pour nos amis a 4 pattes

 

    C'est une maladie parasitaire, entrainant des symptômes graves capables de tuer l'animal sans traitement!

    Transmis par un genre de moustique(moucheron) appelé phlébotome, le parasite en cause peut passer chez l'homme et déclencher la leishmaniose humaine (forme cutanée et viscérale) chez les personnes les plus sensibles.

    Les moyens de lutte contre les phlébotomes: les colliers et le vaccin spécifique (en discuter avec votre véto). Il est donc important pour nous de bien connaitre cette maladie et surtout les moyens de l'éviter.

 

   Les zones a risque pour le chien

      En Europe la répartition géographique de la leishmaniose canine concerne le pourtour méditerranéen (Espagne, Portugal, Grèce, Italie, sud de la France)

 

         En France, le sud est plus particulièrement touché (pour l'instant, avec le réchauffement climatique..)

                           Provence -Alpes-Cote d'Azur

                           Corse

                          Languedoc-Roussillon

                          Midi-Pyrénées

      Une extension de la maladie vers le nord est observée depuis quelques années en direction de la vallée du Rhône et des vallées du sud-ouest.

     Les phlébotomes vivent dans des régions peu ventées et plutôt chaudes ou la température minimale avoisine les 18 a 22°c.

 

     Les symptômes du chien

Se manifestent par des symptômes qui n'apparaissent pas immédiatement après contamination! Les chiens les plus sensibles développent la maladie dans les mois qui suivent la contamination. D'autres restent porteurs plusieurs années et tombent malades lorsqu'ils prennent de l'âge ou a l'occasion d'un stress (maladie concomitante, mise bas ..) L'évolution de la maladie est souvent lente: plusieurs mois voire années! Les signes cliniques on tendance a être de plus en plus marqués et intenses avec l'évolution de la pathologie.

 

      Le premier symptôme de leishmaniose passe le plus souvent inaperçu, il correspond a la piqure du phlébotome observé le plus souvent sur la face externe du pavillon de l'oreille ou sur le chanfrein: il s'agit d'un petit ulcère a bord érythémateux (rouge) 

 

    Les signes cliniques

               Troubles cutanés

               Perte de poils, squames, ulcères, pustiles ou nodules notamment autour des yeux, des oreilles et de la truffe

               Saignements de nez

               Boiteries

               Griffes anormalement longues

               Epaississement des coussinets

  Une atteinte de l'état général est fréquemment observé: elle se traduit par des symptômes suivants

               Abattement

               Perte de poids

               Amyotrophie (muscle de la face)

               Perte de l'appétit

  L'atteinte de différents organes internes se manifeste par l'apparition de troubles parfois très graves :

              Anémie et troubles de la coagulation

              Arthrite

              Insuffisance rénale

              Insuffisance hépatique

             Augmentation de la taille des ganglions et de la rate

             Diarrhée chronique avec du sang

 

   Un diagnostic difficile chez le chien

         Les chiens ayant séjournés dans une zone a risque dans les mois ou années précédents l'apparition de symptôme compatibles ne suffit pas a poser un diagnostic de certitude.

        Le véto aura recours a un diagnostic biologique (mise en évidence du parasite ou des traces de sa présence

 

  Dépistage des porteurs de leishmaniose

      C'est un test réalisé a la demande, sur un chien en bonne santé, sain, sans signes cliniques.

      c'est un point a discuter avec son véto.

 

  Moyens de prévention contre la leishmaniose

 

    Tous les chiens qui vivent ou séjournent dans des régions a risque (principalement le pourtour méditerranéen en France) sont concernés MEME SI le séjour est bref!! Quelques minutes suffisent aus phlébotomes pour les contaminer.

  Face a ce risque mortel: la prévention est essentielle

 

1) Chien sain: non porteur et qui séjourne en zone a risque:

                                         -utiliser un insecticide adapté en permanence

                                         -éviter de laisser le chien dehors le soir a la tombée de la nuit

 

2) Chien infecté

                                       -dépistage

                                       -surveillance médicale

                                       -utilisation d'insecticide (pour diminuer le risque pour les autres chien ou éviter une surcontamination)

                                       _pas de vaccination

 

3) Chien malade

                                     -traitement et mesures préventives

                                     -pas de vaccination

 

 Tous les insecticides ne sont pas efficaces contre les phlébotomes.

Votre vétérinaire vous conseillera le produit le plus adapté a votre chien.

                 Suivez attentivement ses recommandations!!!