Comment empêcher votre chiot de mordiller en jouant!

                Dans le cadre du jeu nous pouvons comparer les chiots avec les enfants qui jouent la guerre pour de faux. Entre chiots, ces jeux peuvent paraitre un peu violents: ils se mordillent, ils grognent, sautent l'un sur l'autre. Mais c'est une façon très importante pour eux d'apprendre essentiellement les codes de communication. Entre eux, on doit les laisser faire librement, le plus souvent possible.

 

                Mais nous ne sommes pas des chiots! Donc quand le chiot joue avec nous, il doit pouvoir faire la différence et comprendre nos attentes. Il n'est pas question de réprimander, de punir, et surtout pas de frapper le chiot qui joue. C'est un plaisir pour lui et pour nous. Il ne comprendrait pas pourquoi il est puni pour une démonstration de joie pour nous et finirait par peut etre par ne plus vouloir nous approcher.

         

                En revanche, il faut poser des règles strictes.  afin d'éviter d'avoir mal. Il faut arrêter de jouer des que l'excitation monte, des que l'on sent qu'il va nous mordiller. S'arrêter c'est que nous ne devons plus bouger, ne plus le regarder, l'ignorer totalement, sans répondre a aucune de ses sollicitation.

                S'il vous fait mal, il faut donner un ordre ferme "STOP" puis partir tout simplement.

                Il est possible de reprendre le jeu plus tard

                Son intérêt est de jouer avec nous, si nous arrêtons il finira par s'arrêter et se demander ce qu'il se passe. Des qu'il retrouve le calme: le féliciter doucement et recommencer a jouer avec lui et il possible alors de recommencer a jouer avec lui.

  

Citation

  Précisions de Teresa60149: comportementaliste (forum www.adoptiongroschien.com)

 

Dans l'éducation donnée par la mère, il y a entre autre et très important l'inhibition de la morsure. Je précise que cette éducation si elle n'a pas été bien faite ou pas pu être faite par la mère et ou d'autres adultes avant ses deux mois ne pourra pas etre corrigée par la suite. Ceci étant, le rôle des adoptants est de poursuivre et parfaire cette éducation.

A savoir que le chiot lorsqu'il mordille les mains un peu trop fort, par exemple il ne faut pas laisser faire, on peut par exemple pousser un petit cri et surtout stopper toute interaction avec le chiot, jusqu'à ce qu'il se calme. Il vaut mieux éviter tous les jouets " pouet pouet"  surtout  pour les chiot super réactifs. En effet ce type de jouet, va a l'encontre de l'apprentissage qui consiste a stopper tout mordillement dès qu'un membre de la fratrie pousse un cri de douleur. De plus il est a craindre que ce type de chiot accroc au jouets " pouet pouet " une fois adulte, réagisse dangereusement en présence d'un enfant qui se met a crier par exemple.

Merci a Teresa60149 pour ses précieux conseils