Dilatation  et Torsion d'estomac

                  C'est un vaste sujet, qui est la source de bien d'inquiétudes chez nous propriétaires de chien

 

                  De nombreuses études, statistiques ont été faites pour connaitre les causes et aussi (et surtout pour nous) que faire pour éviter ce problème grave!  

                   Hélas les causes de déclenchement de la dilatation-torsion de l'estomac ne sont pas connues a ce jour . Vous ne pouvez donc pas prendre de mesures permettant d'éviter a coup sur l'apparition de cette affection.

                  Cependant un certain nombre de causes prédisposantes ont été avancées, certaines sont bien démontrées, alors que d'autres sont de simples suppositions qui n'ont jamais été prouvées

 

   Causes génétiques: aucune étude n'a prouvée qu'il y avait une prédisposition héréditaire.

 

   La race:  le Dogue allemand, puis le Briard et le Doberman sont les races les plus prédisposées a la dilatation-torsion de l'estomac. Puis viennent  d'autres grandes races: les chiens de Montagne, le Boxer,

le Setter, le Berger allemand … et aussi moins souvent des races moyennes ou petites (Basset, Teckel..)

 

 L'Age: Statistiquement l'incidence du syndrome dilatation-torsion de l'estomac augmente avec l'Age.

 

Météorologie: aucune étude n'a démontré l'influence de la météo. En revanche le stress joue peut être un rôle.

 

Le stress: le stress, un changement d'environnement, sont peut etre des facteurs prédisposants.

 

Morphologie: statistiquement, les chiens a thorax étroit et profond, avec des cotes plates, semblent plus prédisposés que les chiens a thorax large et peu profond avec des cotes arrondies.

 

Nourriture, mode de rationnement: Il existe une croyance, ancienne, tenace, qui voudrait que la torsion- dilatation survient lorsque le chien fait de l'exercice après un gros repas.

  Cela n'est pas vérifié dans la pratique (d'ailleurs, un grand nombre de dilatation-torsion survient la nuit alors que le chien est au repos), ni par aucune étude.

    Il est de même admis que les chiens gloutons sont plus prédisposés. Cela n'est vérifié par aucune étude.

   Ainsi , dans l'étude rétrospective menée sur 49 cas de dilatation-torsion par le Club Français du Léonberg, 70% des Léos  avaient un appétit normal, 20% étaient difficiles, et 10% étaient voraces! 

    Le nombre de repas et la quantité de la ration sont cependant probablement un facteur prédisposant.

    Il est établi que les ration seches distribuées en un seul repas ont pour conséquence au bout de plusieurs années une hypertrophie gastrique significative. A long terme, les repas volumineux, surtout s'ils sont composés d'un aliment peu digestible, allongent la période de vidange gastrique, favorisant les fermentations, et perturbent l'activité myoélectrique de la paroi gastrique.

   Ainsi , même si aucun aliment diététique ne peut prétendre prévenir la dilatation-torsion, il est préférable de donner un aliment haut de gamme (ration ménagère ou industrielle de qualité).

 

QUE FAIRE???

 

   Si vous observez les symptômes cités en début de ce document: emmenez immédiatement votre chien a la clinique vétérinaire!! La vie de votre chien dépend de votre rapidité!!

 

   Voila! je suis super inquiet sur le sujet! j'ai lu tout (ou presque) ce qui existe sur le sujet, ma conclusion

c'est une menace qui plane au dessus de nos têtes, il n'y a pas grand chose a faire, alors croisons les doigts, les patounes pour passer a coté du problème!  Mais soyez attentifs, il faut surveiller les signes qui peuvent vous alerter! ainsi et sauver votre compagnon!